Ciel

  • RTE : Futur poste de Bourguignon

    Rencontre aérienne avec d'autres acrobates du ciel...

    Reportage aérien en hélicoptère pour RTE : photos aériennes du poste haute tension de Bourguignon et photos des techniciens en action...

    À Bourguignon, au sud de Montbéliard, RTE construit un nouveau poste de transformation haute tension. Il permet de déposer 34 km de lignes électriques contre la pause de 4 km de lignes neuves. Nos photos du chantier témoignent de chaque nouvelle étape.

    2 atouts majeurs dans cette conception : garantir une énergie électrique suffisante à tous les consommateurs situés au sud de Monbéliard et un impact minimum sur l'environnement tant aux abords du sublime site du théâtre gallo-romain de Mandeure que de l'ilôt verdoyant du Bois de Mathay.

    Rencontre avec la nature mais aussi rencontre avec des hommes perchés !!! Juchés sur leur nacelle ou sur des pylônes, c'est toujours avec beaucoup d'émotion que je les regarde.

    Être en hauteur sans avoir quitté le sol me rappelle le jour où j'ai "gravi mon Everest" en escaladant la grue de 110 mètres du chantier du Parlement européen de Strasbourg. 110 mètres hauteur de mes émotions, de mes palpitations et de la gestion de soi entre le "Que fais-je là et suis-je un sur-homme?" .( cf mes photos du Parlement européen )

    Depuis ce jour, j'ai un profond respect pour ces vrais héros au service de notre confort quotidien et leur humilité, celle des grands hommes...


  • EIFFAGE TP TRANSROUTE : Chantier de l'A36

    Poussière d'or... de chantier...

    Reportage en hélicoptère : photos des travaux de l'A36 de l'élargissement du Viaduc de Montbéliard.

     

  • Demathieu et bard : Nouvelle maternité de Metz

    Naissance d'une maternité...

    Reportage aérien en hélicoptère pour Demathieu et Bard sur la nouvelle maternité de Metz.

  • EIFFAGE TP : Viaduc de la Savoureuse

    A savourer du ciel...

    Reportage en hélicoptère pour EIFFAGE TP : photos du Viaduc de la Savoureuse.

    Photos aériennes Viaduc de la Savoureuse ©AIRDIASOL.Rothan

    À chaque vol sur Belfort, le Viaduc de la Savoureuse me détourne de ma trajectoire et m'attire à lui. Tel un oiseau en vol, je le regarde et plane au dessus de lui.

    Ce viaduc est le plus grand de tous les ouvrages d'art qui jalonnent les 140 km de la LGV Rhin Rhône.

    Grâce à lui, le TGV fait un bond de plus de 30 mètres de haut et de 792 mètres de long pour "survoler" les obstacles le canal de la Haute Saône, l'autoroute A36 et la nationale  437!

    Élégamment posé sur des des mains à 4 doigts techniquement parlant : 11 piles en forme de tétrapode, il permet le passage simultané en sens inverse de 2 TGV lancés à pleine vitesse 350 km/h.

    C'est toujours le même plaisir que de croiser ses lignes et de lui tirer "le portrait"...

  • COLAS : LE CENTER PARCS - HATTIGNY