Ciel

  • METZ MÉTROPOLE : L'Amphithéâtre

    Au coeur de l'arène... de l'Amphithéâtre de Metz... les gladiateurs des temps modernes...

    Reportage en hélicoptère pour Metz Métropole : photos du chantier de l'Amphithéâtre de Metz.

    Photos aériennes Amphithéâtre Metz ©AIRDIASOL.Rothan

    Juste à l'évocation du mot "Amphithéâtre", nous pensons Rome antique et Peplum...

    Changements d'époque et de lieu...

    La loge de l'empereur, les gladiateurs, les chars, les chevaux, les fauves et les jeux ont laissé place au Centre Pompidou de Metz, aux hommes de chantier, aux grues, aux pelleteuses, aux camions et aux constructions.

    Ce projet d'urbanisme très ambitieux s'étend sur plus de 50 hectares en lieu et place d'une ancienne gare de marchandises.

    Un espace réparti en 3 îlots qui va devenir le théâtre d'une vie culturelle, commerçante et tertiaire.

     

  • BOUYGUES: Les portes de l'Ecopole

  • PROUDREED : Parc d'activité des Forges

  • HES : CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DU CASTELLET

    HES : reportage aérien en hélicoptère

    La centrale photovoltaïque du Castellet est construite au pied du circuit Paul Ricard à mi-chemin entre Marseille et Toulon.

    Sa superficie : 25 hectares. La centrale du Castellet bénéficie d'un des taux d'ensoleillement les plus élevés de France (le soleil y brille en moyenne 300 jours par an).

    L'ensemble est constitué de plus de 150 000 panneaux photovoltaïques.

    Voler en hélicoptère porte ouverte sur des sites exceptionnels fait partie des grands plaisirs que peut me procurer mon métier / passion.

    Etre en stationnaire au dessus pour laisser surfer mon regard sur toutes ces vagues artificielles ou m'éloigner pour croire au mirage du lac miroir, quel génie, quelle énergie !

    Telle une oasis d'un bleu profond aux mille reflets contrastant avec les nuances de vert de la végétation qui la borde, la centrale s'est parfaitement intégrée au paysage de l'arrière-pays varois.

    La centrale tourne aujourd'hui à plein régime et alimente 30 000 foyers l'équivalent de 3 villes proches : Saint Cyr / Mer, Bandol et Sanary / Mer.

  • SCREG : CARRIERE DE RAON L'ETAPE

    A la rencontre du gigantisme vosgien...

    Fin septembre : importante mission photo en aérien : 2 régions à couvrir : Alsace et Lorraine et 10h30 de vol en hélicoptère porte ouverte sur 48 heures d'affilée.

    Parmi les sites à couvrir, SCREG / ECHANGEUR EST nous en confie 11 tant des constructions que des routes, des gravières et des carrières.

    La carrière de Raon-l'Etape s'est imposée d'elle-même pour son gigantisme vu du ciel.

    Cela fait 20 ans que je photographie ce que la nature nous offre, ce que l'homme crée, l'évolution et le résultat final de ce travail. La fascination quant aux sites, aux moyens humains et matériels mis en oeuvre est toujours au rendez-vous aérien. Ce regard "vu de haut" est toujours empreint d'humilité et de fierté par la grandeur de site comme la carrière SCREG de Raon-l'Etape.

    Les 5 images vues du ciel présentées ont été réalisées bien entendu en hélicoptère porte ouverte.

    L'hélico est le seul moyen aérien permettant d'obtenir de telles vues en un seul vol en tournant autour du sujet.

    En avion, nous aurions pu réaliser les vues générales en haute altitude mais en aucune façon proposer des cadrages serrés à flanc de montagne sur un site aussi escarpé. A basse altitude entre les montagnes en avion, nous nous retrouvons très vite face à des murs, autant de pièges mortels à éviter.

    Quant au ballon captif à hélium, celui-ci se serait retrouvé face à ses ennemis jurés : le vent et ses perturbations. Le ballon volant trop bas déforme les perspectives et pas assez haut pour représenter le site dans sa totalité et son environnement.