Ciel

  • PROUDREED : Parc d'activité des Forges

  • HES : CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DU CASTELLET

    HES : reportage aérien en hélicoptère

    La centrale photovoltaïque du Castellet est construite au pied du circuit Paul Ricard à mi-chemin entre Marseille et Toulon.

    Sa superficie : 25 hectares. La centrale du Castellet bénéficie d'un des taux d'ensoleillement les plus élevés de France (le soleil y brille en moyenne 300 jours par an).

    L'ensemble est constitué de plus de 150 000 panneaux photovoltaïques.

    Voler en hélicoptère porte ouverte sur des sites exceptionnels fait partie des grands plaisirs que peut me procurer mon métier / passion.

    Etre en stationnaire au dessus pour laisser surfer mon regard sur toutes ces vagues artificielles ou m'éloigner pour croire au mirage du lac miroir, quel génie, quelle énergie !

    Telle une oasis d'un bleu profond aux mille reflets contrastant avec les nuances de vert de la végétation qui la borde, la centrale s'est parfaitement intégrée au paysage de l'arrière-pays varois.

    La centrale tourne aujourd'hui à plein régime et alimente 30 000 foyers l'équivalent de 3 villes proches : Saint Cyr / Mer, Bandol et Sanary / Mer.

  • SCREG : CARRIERE DE RAON L'ETAPE

    A la rencontre du gigantisme vosgien...

    Fin septembre : importante mission photo en aérien : 2 régions à couvrir : Alsace et Lorraine et 10h30 de vol en hélicoptère porte ouverte sur 48 heures d'affilée.

    Parmi les sites à couvrir, SCREG / ECHANGEUR EST nous en confie 11 tant des constructions que des routes, des gravières et des carrières.

    La carrière de Raon-l'Etape s'est imposée d'elle-même pour son gigantisme vu du ciel.

    Cela fait 20 ans que je photographie ce que la nature nous offre, ce que l'homme crée, l'évolution et le résultat final de ce travail. La fascination quant aux sites, aux moyens humains et matériels mis en oeuvre est toujours au rendez-vous aérien. Ce regard "vu de haut" est toujours empreint d'humilité et de fierté par la grandeur de site comme la carrière SCREG de Raon-l'Etape.

    Les 5 images vues du ciel présentées ont été réalisées bien entendu en hélicoptère porte ouverte.

    L'hélico est le seul moyen aérien permettant d'obtenir de telles vues en un seul vol en tournant autour du sujet.

    En avion, nous aurions pu réaliser les vues générales en haute altitude mais en aucune façon proposer des cadrages serrés à flanc de montagne sur un site aussi escarpé. A basse altitude entre les montagnes en avion, nous nous retrouvons très vite face à des murs, autant de pièges mortels à éviter.

    Quant au ballon captif à hélium, celui-ci se serait retrouvé face à ses ennemis jurés : le vent et ses perturbations. Le ballon volant trop bas déforme les perspectives et pas assez haut pour représenter le site dans sa totalité et son environnement.

     

  • GUINTOLI/VALERIAN : 3ème mission aérienne sur le lot 41 LGV EST européenne - PHASE 2

    A grande vitesse....

    Après avoir suivi la phase 1 de la LGV EST européenne de Paris à Baudrecourt, c'est avec VALERIAN et GUINTOLI qu' Airdiasol "saute dans le train" de la LGV EST européenne phase 2.

    Un premier vol fin 2010 de Baudrecourt à Strasbourg nous laissait déjà apparaître les esquisses de ce chantier monumental à venir.

    C'est en Avril 2011 qu'une véritable collaboration entre GUINTOLI, VALERIAN et AIRDIASOL se met en place pour un suivi photo en aérien.

    1er vol : le 22 avril 2011 sur le lot 41 de la LGV EST européenne. Bourgaltroff - Sarraltroff : 27 km

    Suivront sur les second et troisième vols les lots 42 et 43A.

    La LGV EST européenne phase 2 est un véritable challenge humain, technique et financier.

    Nous volons en hélicoptère porte ouverte sur le tracé de chaque lot avec un passage aller à moyenne et haute altitude et un retour à basse altitude.

    Nous apportons à nos clients une "mémoire photographique" géoréférencée avec des images représentant le chantier sous des angles, des lumières et des altitudes différents. Toutes les images sont géolocalisées. Mes NIKON D3X et NIKON D3 sont chacun équipés de leur GPS.

    Un travail complet visible sur notre site www.airdiasol.fr : GEOLOCALISATION avec login et password.

  • VIA SOLUTIONS SÜDWEST : SUIVI DU CHANTIER DE L'A5 EN ALLEMAGNE

    De l'autre côté du Rhin chez nos voisins allemands...

    Un contrat de 4 ans a scellé le partenariat entre VIA SOLUTIONS SÜDWEST et AIRDIASOL pour le suivi du chantier de l'A5 entre Malsch et Offenburg.

    Il s'agit de suivre les 60 km d'autoroute en chantier.

    Chaque mission est différente : avant chaque vol, il faut couvrir des points précis et les souligner par un minimum de 5 vues : 4 correspondant aux 4 points cardinaux et 1 verticale.

    Ce travail est effectué en hélicoptère porte ouverte. L'hélico nous permet d'apporter un reportage photo en aérien complet à notre client avec des vues générales, des détails, des verticales, des cadrages en hauteur et en largeur, des images géoréférencées avec un accès personnalisé dans notre espace "GEOLOCALISATION".

    Ce plus proposé dans nos prestations permet au client de parcourir sa mission photo aérienne géoréférencée sur GOOGLE MAPS en visionnant à sa convenance et/ou en téléchargeant ses images.

    Les travaux de l'A5 sont réalisés par un groupement franco-allemand constitué d'EUROVIA ALLEMAGNE, filiale de VINCI.